Annonce du Colloque Cybersécurité du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Cybersécurité (GRIC) de l’Université de Sherbrooke

Le Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Cybersécurité (GRIC) de l’Université de Sherbrooke organise le vendredi 17 juin 2022 un colloque scientifique sur le thème de la cybersécurité. Ce colloque est ouvert au public et va accueillir l’ensemble des étudiants qui le souhaite ainsi que des chercheurs et des professeurs qui travaillent dans différents domaines de recherche en lien avec la cybersécurité. Ainsi, il y aura des échanges et des présentations sur les technologies, les défis de gestion, les besoins de gouvernance, la cryptographie post-quantique et la citoyenneté numérique.

À propos du GRIC

Le Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité rassemble des chercheuses et des chercheurs, des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs provenant de la Faculté des sciences, de la Faculté de génie, de la Faculté de droit, de l’École de gestion et de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke ainsi que de la Faculté d’informatique de l’Université de Namur, en Belgique. Il s’agit du premier groupe de recherche interdisciplinaire dans ce domaine au Québec. Le GRIC apporte à l’étude de la cybersécurité une perspective nouvelle qui intègre des concepts clés en génie, en informatique, en droit, en gestion et en politique appliquée.

Axe technologique :

Présentation et discussion sur les futures technologies en cybersécurité : Formalisation des systèmes, Intelligence Artificielle pour la détection des anomalies, Blockain Solidity, Sécurité des Cyber Physical Systems, Caractérisation des comportements anormaux au sein des environnements logiciels de bureau etc.

Axe des défis de gestion :

Présentation et discussion sur les travaux en cours : Comment gérer le chiffrement, la tokenisation et l’anonymisation dans une banque afin d’éviter la réidentification des personnes ?, Sécurité de la chaîne logistique du homard, Interface écologique pour un distributeur électrique, etc.

Axe sur la citoyenneté numérique : Gestion de l’identité numérique à la Ville de Sherbrooke, Acceptabilité sociale du service québecois d’identité numérique, Gestion de la relation de confiance dans un environnement complexe, etc.

Axe sur la gouvernance : Tableau de bord une entreprise du secteur bancaire, Facteurs entourant la sensibilisation des parties prenantes à la cybersécurité, Aspects légaux de la protection des renseignements personnels.

Axe technologique :

Cybersécurité de l’internet des objets par chaîne de blocs légère, cas de la gestion de l’eau; Ingénierie inverse d’un système de communication radio pour un système de contrôle industriel; Surface d’attaque d’un robot industriel, cas du protocole MQTT

Détails de l’évènement

Date : 17 juin 2022

Time: 8h30 à 17h15 heure normale de l’est

Venue: Online – en ligne

Inscrivez vous gratuitement sur eventbrite : https://www.eventbrite.ca/e/billets-colloque-public-du-groupe-de-recherche-interdisciplinaire-en-cybersecurite-331973340197