L’UdeS et Hydro-Sherbrooke s’unissent pour contrer les cybermenaces

Les menaces cybernétiques sont de plus en plus présentes et actives dans le secteur de l’énergie, c’est pourquoi l’UdeS et Hydro-Sherbrooke joindront leurs efforts dans le cadre d’un projet de recherche en cybersécurité visant à mieux protéger les infrastructures électriques du Canada.

Le projet de recherche s’intéresse au développement de nouvelles technologies pour la prévention et la détection des cyberattaques dans les systèmes de production et de distribution d’énergie électrique. Huit chercheurs engagés composent une équipe multidisciplinaire en génie électrique, en informatique, en gestion et en politique appliquée. Ensemble, ils analyseront les meilleures pratiques, tant au niveau de la gouvernance que de la gestion des infrastructures.

La cybersécurité dans le domaine de l’énergie est un enjeu stratégique pour le Canada. Les cyberattaques deviennent de plus en plus sophistiquées. Il est important de développer des techniques avancées en recherche pour mieux contrer ces attaques. Hydro-Sherbrooke, appuyé par le Service des technologies de l’information de la Ville de Sherbrooke, est un partenaire idéal pour effectuer des travaux de recherche : sa taille est suffisamment grande pour représenter un environnement réaliste, tout en étant suffisamment petite pour interagir avec beaucoup d’agilité avec l’équipe de recherche.

Le professeur Marc Frappier, chercheur principal du projet au Département d’informatique de la Faculté des sciences de l’UdeS