Comment protéger nos réseaux électriques des pirates?

Les cyberattaques confirmées sont rares dans les réseaux électriques.

Dans un rapport publié à l’automne 2020, le Centre canadien pour la cybersécurité estimait vraisemblable que les infrastructures électriques du pays soient ciblées dans les prochaines années. D’une part, les demandes de rançons commencent à concerner des systèmes de contrôle dans d’autres industries : il y a de l’argent à faire. Puis, il y a les visées politiques. Même si le Canada n’est engagé dans aucun conflit sur la scène internationale, son voisin immédiat le place dans une situation délicate. « Les auteurs de cybermenaces considèrent probablement le Canada comme une cible intermédiaire par laquelle ils peuvent passer pour nuire au secteur américain de l’électricité », lit-on dans le rapport.

quebecscience.qc.ca

L’équipe du GRIC a collecté des données relatives aux certaines opérations en 2020.pour détecter de façon automatique les anomalies grâce à l’intelligence artificielle (IA). « Dans le réseau de contrôle, les diverses composantes se parlent entre elles par télécommunication, dit Marc Frappier. [L’IA] peut apprendre le pattern de ces communications et repérer si l’on en dévie, par exemple si les commandes surviennent habituellement à telle fréquence et qu’une commande supplémentaire arrive. »

Lire la suite ici…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.