Thibaud Ecarot

Coordonnateur de recherche et de partenariats au sein du GRIC 

Membre scientifique substitut en cybersécurité du Comité d’éthique de la recherche du CIUSSS de l’Estrie — CHUS 

Chercheur en sécurité informatique au sein du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Cybersécurité (GRIC) du département d’informatique de l’Université de Sherbrooke, Thibaud Ecarot s’intéresse à la protection des systèmes informatiques et des données jugés critiques. Il se penche sur les défis de la collaboration quand des parties prenantes s’échangent des données sensibles. Ses recherches aident à développer des systèmes de protection des informations qui assurent la confidentialité et l’intégrité lors de l’ensemble du processus de gestion des données. Il combine l’informatique avec l’examen des réglementations et des codes éthiques. 

Dans le domaine de la sécurité informatique, Thibaud Ecarot se focalise sur le chiffrement des données et sur l’amélioration de l’expérimentation des travaux de recherche en cybersécurité. Ses recherches intègrent les questions de gouvernance des données entre plusieurs organisations. Elles portent aussi sur les manières dont les citoyens et les industries pourraient consentir à l’utilisation et au partage de leurs données informationnelles. Il met en place des systèmes permettant de documenter les actions des parties prenantes quand leurs organisations se partagent des informations concernant des vulnérabilités, des menaces et les moyens d’atténuation associés. 
Dans le champ de l’intelligence computationnelle, Thibaud Ecarot étudie les problèmes informatiques pour lesquels il n’existe pas d’algorithmes efficaces. Il modélise des comportements complexes à l’aide de la logique floue. Cela permet de parcourir des espaces informatiques vastes pour détecter des menaces. Il conçoit des algorithmes en ligne, qui respectent des contraintes non-linéaires fermes et souples, pour garantir la sécurité des données et des infrastructures.