Développement d’un pôle de recherche Wallonie-Bruxelles-Québec en sécurité des systèmes cyber-physiques

Ce pôle se veut une première collaboration en cybersécurité entre l’Université de Namur (UNamur, Belgique) et l’Université de Sherbrooke (UdeS). Elle a permis à l’UdeS de lancer son programme de certification comme responsable de la protection des renseignements personnels, et d’élaborer un projet de recherche sur la gestion de la confiance dans un réseau d’Internet des objets industriels (IIoT).

Cette gestion de la confiance va au-delà d’une gestion des accès basé sur des droits d’accès statiques. En effet, en indiquant dans un langage simple ce qu’implique la confiance avec les autres objets de l’environnement industriel, il est possible d’ajouter une perspective de gestion de risque. De plus, la détection d’anomalies à base d’intelligence artificielle permettra d’identifier toute situation anormale au regard des politiques établies et même dans une perspective plus holistique, afin d’ajuster la confiance accordée dynamiquement.

Une doctorante en informatique de l’UdeS ira effectuer une mission à l’UNamur. Elle collabore également avec des chercheurs de l’Université Sultan Moulay Slimane et de l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur.

Un premier stagiaire au master en informatique de l’UNamur est attendu pour quatre mois.

Une première demande de financement internationale sera développée afin d’accélérer cette recherche.