Meilleures pratiques en gestion de l’identité numérique à la Ville de Sherbrooke

Ce projet est financé par le programme Engagement partenarial du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).

Dans un processus de centralisation virtuelle, les critères de partage de l’information qui assurent à la fois l’efficacité des opérations d’une ville et la protection des citoyens et de leur vie privée doivent impérativement être identifiés. Il est primordial d’évaluer ces critères à la lumière des risques sociaux, légaux et éthiques, alors que les enjeux technologiques apparaissent comme secondaires. Qui plus est, il importe de se prémunir contre les menaces internes et externes afin d’amoindrir, voire d’éliminer, les impacts de ces menaces sur les citoyennes et les citoyens. Autrement, les impacts de ces risques pour notre partenaire, la Ville de Sherbrooke, peuvent affecter sa crédibilité, sa notoriété et sa capacité d’innovation.

Ce partenaire, qui est la 20e région métropolitaine en importance au Canada, est un endroit idéal pour le projet de recherche.  De plus, il est de la plus grande priorité pour notre partenaire, la Ville de Sherbrooke, de répondre aux questions suivantes :

  • Comment travailler avec les systèmes actuels ainsi qu’avec l’évolution des systèmes de gestion de l’identité des citoyens tout en s’assurant de la protection de la vie privée de ces derniers ?
  • Quels sont les défis de transformation des systèmes existants dans une stratégie d’adoption d’un identifiant numérique unique ?
  • Quelles stratégies adopter pour classifier adéquatement les informations selon leur niveau de sensibilité ?
  • Quelles mesures de protection sont nécessaires pour adéquatement se prémunir contre les menaces internes et externes au regard des identités ?
  • Comment préparer l’organisation à l’avènement assuré des identités numériques autosouveraines dans les cinq prochaines années ?