Le Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité se joint à SERENE-RISC

C’est avec grand plaisir que nous annonçons que le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la cybersécurité (le GRIC) rejoint les rangs du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC), un organisme à but non lucratif financé par les Réseaux des centres d’excellence. Les membres du GRIC feront désormais partie d’une communauté d’universitaires, de personnes étudiantes et de personnes professionnelles des secteurs public et privé qui se mobilisent pour accroître la résilience des gouvernements, des entreprises et des citoyens et citoyennes du Canada.

Le GRIC, créé en 2019, rassemble des chercheuses et des chercheurs et des personnes étudiantes des cycles supérieures de la Faculté des sciences, de la Faculté de génie, de la Faculté de droit, de l’École de gestion et de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke ainsi que de la Faculté d’informatique de l’Université de Namur, en Belgique. Il s’agit du premier groupe de recherche interdisciplinaire dans ce domaine au Québec. Le GRIC apporte à l’étude de la cybersécurité une perspective qui intègre des concepts clés en génie, en informatique, en droit, en gestion et en politique appliquée. Leurs travaux de recherche collectifs ont été financés par Sécurité publique Canada, par Ressources naturelles Canada et par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
SERENE-RISC est une plateforme d’échange d’informations sur la cybersécurité à la fois factuelle, impartiale, inclusive et mobilisatrice qui vise à faire connaître et mettre en valeur les connaissances de pointe de la recherche en matière de risques, de menaces et de solutions entourant la cybersécurité. Cette plateforme est hébergée à l’Université de Montréal au sein du Centre international de criminologie comparée (CICC). Il s’agit d’un Réseau dont le mandat est de contribuer à rehausser la capacité des entreprises canadiennes et des organismes gouvernementaux de gérer les cyberrisques et d’aider les citoyens et les consommateurs à se protéger contre toute menace à leur cybersécurité. Ses membres rassemblent les connaissances éparses des domaines de l’ingénierie et des sciences sociales afin de contribuer à la conception et à la mise en œuvre de solutions efficaces en matière de cybersécurité.