Une subvention du Commissariat à la protection de la vie privée octroyée à des membres du GRIC

Le 23 juin 2021, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a annoncé l’octroi de fonds pour une nouvelle série de projets de recherche indépendante et de transfert des connaissances financés par le Programme des contributions. Ces projets de recherche et de sensibilisation du public portent tous sur le thème suivant : « Protéger la vie privée dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique ».

Un projet intitulé « Guide d’encadrement sécuritaire de l’identité numérique dans un contexte de transformation organisationnelle numérique infonuagique », proposé par le Professeur Pierre-Martin Tardif, la Professeure Manon Ghislaine Guillemette et le Professeur Daniel Chamberland-Tremblay de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, le Professeur Marc Frappier de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke, le Pr Hugo Loiseau de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke ainsi que le Professeur Arthur Oulai de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke , a été financé à la hauteur de 47 443 $.

Les entreprises canadiennes gèrent l’identité numérique de nombreuses personnes, par exemple les clients et les membres du personnel, ce qui pose des défis en termes de sécurité des renseignements personnels et de conformité aux lois, dans un contexte de stockage des données infonuagiques qui est de fait transnational. Or, les connaissances scientifiques dans le domaine sont encore peu nombreuses et le plus souvent dispersées dans plusieurs disciplines, ce qui limite la capacité des organisations à implanter l’identité numérique de façon sécuritaire.

L’équipe recensera et évaluera les pratiques innovantes afin de créer un Guide d’encadrement sécuritaire de l’identité numérique dans un contexte de transformation organisationnelle numérique infonuagique. Plus précisément, le projet de recherche financé par le CPVP vise à répondre à la question de recherche suivante : comment implanter une identité numérique au sein de l’entreprise tout en respectant la vie privée des Canadiennes et des Canadiens conformément au cadre juridique dans lequel les données sont recueillies, stockées et communiquées grâce à des ressources infonuagiques?

Cette recherche recensera et évaluera les pratiques innovantes en la matière et fera ressortir les meilleures pratiques. Enfin, le Guide qui sera produit vulgarisera ces connaissances pour en faciliter leur applicabilité aux entreprises canadiennes.