Amarilda Koka

Interopérabilité de l’identité numérique

Biographie

Née et élevée dans une petite ville d’Albanie, Amarilda Koka poursuit actuellement un master Erasmus Mundus en cybersécurité.

En 2019, elle a eu l’idée de combiner la technologie et les affaires et a obtenu un diplôme en informatique commerciale. Au cours de ses études de premier cycle, Amarilda a créé sa première startup, effectué plusieurs stages dans le domaine de la technologie et de la finance, dont l’un à la Banque d’Albanie, et a participé activement à plusieurs formations en technologies de l’information. Cependant, c’est un cours sur la sécurité de l’information et la participation à une organisation « Women for Cyber » qui l’ont aidée à découvrir sa passion pour la cybersécurité.

Amarilda s’est mise à explorer l’immensité de la cybersécurité et a trouvé le programme CYBERUS Erasmus Mundus Joint Masters. La première année du master à l’université de Bretagne Sud, en France, s’est révélée à la fois difficile et gratifiante, car Amarilda a approfondi le domaine de la cybersécurité et découvert sa nature multidimensionnelle.
L’une des opportunités qui s’est présentée à elle a été un stage de recherche à l’Université de Sherbrooke au Canada, où elle va travailler sur un projet proposant un modèle d’interopérabilité de la sécurité sur l’identité numérique. Grâce à ce projet, Amarilda se rend compte de l’importance de l’interopérabilité pour garantir que les utilisateurs puissent accéder aux services et aux ressources de différentes plateformes et organisations tout en gardant le contrôle de leurs données personnelles.

Passionnée par l’exploration du monde multidimensionnel de la cybersécurité, elle souhaite apporter une contribution à la société tout en protégeant la vie privée des citoyens. L’angle d’approche de son projet lui permettra d’y parvenir et elle espère jouer un rôle dans la création d’un monde plus sûr pour tous.