Le GRIC est fier de publier un « Guide d’encadrement sécuritaire de l’identité numérique »

Sherbrooke, 1er mai 2022

Le Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité (GRIC) de l’Université de Sherbrooke rend accessible aux propriétaires d’entreprise un guide qui se veut accessible et complet sur l’identité numérique des personnes.

La transformation numérique des entreprises a forcé l’adoption de nouvelles pratiques, afin de demeurer concurrentiel. Or, de nombreux défis demeurent pour les entreprises, notamment les PME.

Prof. Daniel Chamberland-Tremblay souligne l’importance d’aborder la sécurité sous plusieurs perspectives. Les enjeux légaux, managériaux et sociaux, pour ne nommer que ceux-ci, doivent faire partie du plan d’action d’une PME en matière de cybersécurité. Pour le dirigeant, ce guide est particulièrement utile pour engager chaque employé selon ses préoccupations et son champ d’action. La cybersécurité, c’est l’affaires de tous!

Prof. Hugo Loiseau remarque que «depuis une dizaine d’années environ, l’acceptabilité sociale des projets touche aussi les PME qui sont sujettes également à une acceptabilité sociale de leurs employés et clients dans les processus de transformation numérique comme l’est l’introduction de l’identité numérique. Le changement fait souvent peur et l’adhésion de tous et de toutes à la transformation numérique est nécessaire pour faire réussir ces projets. À cette fin, le Guide d’encadrement sécuritaire de l’identité numérique produit par le GRIC balise les éléments essentiels d’une telle réussite et offre un outil pratique pour les gestionnaires de PME.»

Pour le Prof. Arthur Oulaï «les procédés d’identification numérique recourent généralement à des renseignements personnels dont la protection est assurée par différentes dispositions législatives. Les entreprises doivent être conscientes de leurs obligations afin de développer des pratiques exemplaires».

Selon la Pre Manon Ghislaine Guillemette, il est clair que « pour les PME, une des plus grandes difficultés est souvent de susciter l’adhésion au changement de leurs employés. Ce guide donne aux dirigeants des arguments et des conseils pour expliquer non seulement l’importance de se conformer aux lois et règlements en vigueur, mais il explicite surtout la valeur qu’on peut tirer d’une bonne gestion des identités numériques et de l’avantage concurrentiel qui peut en découler ».

Prof. Pierre-Martin Tardif remercie l’équipe de chercheurs pour l’excellente collaboration, l’implication indéfectible et les idées novatrices qui ont amené à la création de ce guide. Il est particulièrement fier de l’interdisciplinarité du guide.

Si vous désirez obtenir une présentation de ce guide lors d’un webinaire, d’un colloque, d’une conférence ou simplement plus d’informations, vous pouvez contacter le service des communications de l’École de gestion  communication.eg@usherbrooke.ca

Le guide est disponible en français à l’adresse suivante : https://gric.recherche.usherbrooke.ca/wp-content/uploads/2022/04/GUIDE_ENCADREMENT_SECURITAIRE_IDENTITE_NUMERIQUE.pdf

Version anglaise : https://gric.recherche.usherbrooke.ca/wp-content/uploads/2022/04/DIGITAL_IDENTITY_SECURITY_FRAMEWORK_GUIDE.pdf